Accueillir un stagiaire
Pour se rapprocher du monde socioéconomique, l’UA développe son réseau partenarial. L’objectif principal est de favoriser et de renforcer l’apprentissage académique par l’immersion dans le monde du travail. Si le stage est une expérience enrichissante pour l’étudiant, il doit aussi l’être pour l’organisme d’accueil.
En effet, en recevant un stagiaire, votre organisme va bénéficier d’un regard neuf et d’une main-d’œuvre qualifiée, motivée et dynamique. Vous pourrez ainsi participer à l’émergence de la relève : le recrutement éventuel d’un stagiaire ayant déjà évolué dans votre entreprise est plus sécurisant que la découverte d’un jeune diplômé. Enfin, vous profiterez des nouvelles connaissances véhiculées dans le milieu universitaire et aurez la possibilité de contribuer à l’amélioration du contenu des formations de l’UA.
Vous pourrez également remplir directement le formulaire d’offre de stage en passant par l’PStage Entreprises. L’offre déposée sera visible par les étudiants et les anciens diplômés.
Vous avez repéré un besoin au sein de votre organisme ou vous souhaitez mettre en œuvre un projet qui peut conduire à une mission de stage ou à une offre d’emploi : le BAIP peut vous aider à identifier la formation universitaire la mieux adaptée et à formuler les compétences requises pour cette mission de stage.
Les tuteurs, des interlocuteurs privilégiés :
Durant le stage, les interlocuteurs privilégiés des stagiaires sont : le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil. Leurs noms, fonctions ainsi que leurs coordonnées figurent sur la convention de stage.
- Le tuteur établissement UA est un enseignant de l’UA. Il suit le déroulement du stage et aide le stagiaire en cas de problème. C’est lui également qui est chargé de conseiller le stagiaire dans la rédaction de son rapport de stage ou de son mémoire. Personne ressource, le tuteur établissement UA assure également les liaisons entre l’université et l’entreprise.
- Le tuteur organisme d’accueil est un membre de l’entreprise. Il encadre l’activité du stagiaire en lui transmettant les orientations nécessaires à la réussite de son projet de stage. A la fin de son stage, le tuteur organisme d’accueil répond à un questionnaire évaluant la qualité du stage.
Le tuteur établissement UA et le tuteur organisme d’accueil, entre autre, composent le jury devant lequel le stagiaire soutiendra son rapport de stage ou son mémoire.
Au-delà de ces deux tuteurs, le stagiaire peut également solliciter le responsable des stages de sa formation.
- Le responsable des stages : il est responsable de l’organisation générale des stages dans sa formation. Il garantit la réalisation des objectifs pratiques définis par le responsable de formation, et détermine les moyens nécessaires à mettre à disposition des étudiants.