Elaborer son projet de stage

L’organisation personnelle est un réel facteur de réussite pour trouver un stage (ou emploi) rapidement. La première étape est de faire le point sur votre projet de stage :

qu’est-ce que je peux proposer à une entreprise ?

En fonction de ce que vous souhaitez faire (objectifs) et de ce que vous savez faire (compétences), l’exercice sera d’identifier et de vous positionner par rapport à un projet de stage précis et fort de propositions.

 

Quelques éléments clés pour formuler son  projet de stage :

Prenez une feuille et écrivez au fur et à mesure

  • Ma formation suivie : exprimez de manière claire  et concrète les raisons qui vous ont amenées à intégrer cette formation.
  • Mon bilan personnel : essayer de cerner les traits de votre personnalité et vos motivations. Cette introspection vous permettra de mieux vous présenter objectivement c’est-à-dire sans vous sous ou surévaluer (Consulter Faire le point sur mes qualités et mes défauts)
  • Mon projet professionnel : projetez-vous dans l’avenir et posez-vous la question de     l’environnement professionnel dans lequel vous évoluerez et des compétences associées. Les grands axes de votre profil professionnel se dégageront de cette analyse et vous pourrez alors élaborer votre projet professionnel.
  • Mes informations : se documenter sur le métier ou le secteur d’activité visé est un moyen de définir plus précisément votre projet de stage. Vous pouvez interroger un professionnel exerçant dans le secteur que vous souhaitez intégrer afin de recueillir des informations pertinentes et concrètes.
 

Le projet de stage doit faire l’objet d’une concertation entre vous, étudiant(e), et votre tuteur pédagogique. Une fois l’entreprise d’accueil trouvée, vous lui soumettrez également votre projet de stage.

Bilan personnel

Dans le cadre de votre recherche de stage, il est indispensable de mieux se connaître afin de formuler son projet de stage.

Le bilan personnel est un exercice de réflexion sur soi qui va vous permettre de remémorer vos actions passées. En analysant votre parcours jusqu’à aujourd’hui, vous serez en mesure de :

  • - Synthétiser et ordonner les idées que vous avez sur vous-même, sur vos motivations, vos intérêts professionnels et extraprofessionnels, vos aspirations ;
  • - Mettre en valeur certains aspects négligés de votre expérience ;
  • - Recenser les actions que vous avez menées (durée, problèmes posés, résultats obtenus).

Il vous faut être le plus précis possible : une fois votre bilan personnel terminé vous serez capable de repérer les mécanismes mis en œuvre pour réussir, et ainsi d’avoir une vision plus claire de votre devenir professionnel. Tous les éléments que vous aurez recueillis vous serviront d’argumentaire pour votre candidature à un stage.

Outils de candidature

Votre projet de stage défini, vous pouvez alors préparer vos candidatures. Cela consistera à rédiger un CV et une lettre de motivation que vous adapterez systématiquement en fonction de la structure que vous contacterez.

Le CV : le CV est une photo de votre parcours et de votre situation à un moment donné. Il a pour objectif de vous présenter sous votre meilleur profil, celui correspondant le mieux au poste pour lequel vous candidatez. Le CV est un document synthétique qui doit donner envie au recruteur, de vous rencontrer. (Consulter Construire son CV)

La lettre de motivation  : complémentaire au CV, la lettre de motivation vient expliciter vos motivations et votre intérêt pour la structure ou le secteur d’activité. (Consulter Rédiger sa lettre de motivation)