• 14 Octobre 2016

Le statut étudiant-entrepreneur a été créé par le ministère de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre des PÉPITE. Il est entré en vigueur le 15 septembre 2014. Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent désormais profiter de ce nouveau statut et être aidés dans leurs démarches, tout en continuant de bénéficier de leurs avantages sociaux étudiants. Les principaux avantages de ce statut sont :

• • La possibilité de substituer le projet entrepreneurial de l’étudiant à un stage ou à un projet de fin d’étude
    • • La mise en réseau avec les acteurs de l’écosystème
    • • L’opportunité de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E)
    • • Le co-accompagnement par un entrepreneur, un enseignant ou une structure d’accompagnement
    • • L’accessibilité à un lieu de coworking
    • • L’accès à des prix régionaux et nationaux d’aide à la création d’entreprise
    • • Possibilité de signer un Contrat d’Appui Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et de l’emploi (CAE) ou un autre partenaire du PÉPITE
    • • Le bénéfice de la sécurité sociale étudiante et de l’éligibilité aux droits aux bourses

Mise en ligne du nouveau dossier de candidature 2016-2017 sur le site http://www.pepite-france.fr/s-inscrire

Voir aussi sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

• 15 Juin 2016

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous avez un projet de création d'entreprise innovante?

Participez au Prix PEPITE -  Tremplin pour l'Entrepreneuriat étudiant

Date lmimite de dépôt des dossiers: 15 juin 2016

• 20 Mai 2016

Vous êtes actuellement étudiant ou jeune diplômé, Bac+3 minimum et âgé de moins de 30 ans ? Découvrez l’association NQT pour vous aider dans votre recherche d’emploi ! Intégrez un dispositif original d'insertion professionnelle pour vous guider pas à pas dans votre projet !

NQT est une association, d’intérêt général à caractère social qui accompagne les jeunes diplômés de l’université des Antilles dans leur recherche d’emploi, grâce à un système original de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, mécènes de l’association tels qu’ORANGE, CARREFOUR, IBM, SUEZ ENVIRONNEMENT … et bien d’autres.

NQT propose aux jeunes diplômés dès l’obtention de leur diplômé de suivre un parcours de réussite complet en participant à des ateliers organisés avec ses entreprises mécènes : découvertes métiers, rencontres en entreprise, coaching collectif… (CV et LM, e-reputation, gestion du temps…)

En outre, NQT sensibilise particulièrement en amont les étudiants au sujet de leur choix d'orientation, pour un master gagnant-gagnant. L'association organise pour cela :

• Des découvertes métiers à travers des visites pour découvrir une palette de métiers dans différents secteurs et intégrer pendant quelques heures le monde de l'entreprise.
    • Des rencontres sur des thématiques données et des présentations d'entreprises : en collaboration avec les parrains/marraines membres d'entreprises mécènes et le corps professoral.
    • Des animations d’ateliers ou de séances sur les techniques de recherche d’emploi : préparer les étudiants à leur recherche de stage ou d'emploi en animant des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle (rédaction d'un CV, lettre de motivation...).

N’hésitez plus, franchissez le pas !

Retrouvez également l’intervention de Myriam El Khomri http://www.nqt.fr/news-154-nid-134.html qui réaffirme son soutien auprès de NQT, le juin 2015 lors de son intervention à l’Université des Antilles.

L’Université des Antilles a par ailleurs été l’une de nos invités lors de nos Rencontres NQT, le 14 janvier dernier à la CCI des Îles de la Guadeloupe : http://www.nqt.fr/news-154-nid-170.html

Inscrivez-vous sur notre site Internet : www.nqt.fr
    Pour découvrir l'association en vidéo cliquez ici

Témoignage d’une ancienne étudiante, ex-bénéficiaire NQT :

« Grâce à mon parrain, NQT m’a aidé à obtenir des conseils sur les outils de recherche d'emploi et développer mon réseau professionnel. Les ateliers en entreprise Google, AFNOR, m'ont permis de rencontrer des personnes que je n'aurai jamais pu rencontrer sans NQT, qui à leur tour m'ont mis en relation avec leur contact et ainsi de suite, ce qui a accru ma recherche d'emploi. Je suis toujours en contact avec les autres jeunes rencontrés aux ateliers ce qui a renforcé mon réseau »

Au plan national, près de 30 400 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 8 200 parrains grâce au soutien de 800 partenaires. 69 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en 6 mois en moyenne.

Renseignements : www.nqt.fr